Quel extincteur choisir pour une maison ? Quel extincteur pour un garage ?
Le nombre d’incendies domestiques invite à acheter un extincteur en prévention pour éviter tout drame potentiel. Mais ce principe de précaution ne fait sens que si le dispositif répond aux risques incendies du domicile. Il faut donc choisir un système de sécurité incendie en fonction de critères particuliers. Le type de feu est déterminé par la nature des matériaux en combustion, or il existe des catégories d’extincteurs adaptés à chacun. Voici quelques conseils pour savoir quel extincteur pour une maison individuelle est le plus adapté aux risques domestiques, et quel extincteur pour un garage acquérir en fonction des risques spécifiques encourus dans cet espace.
Quel extincteur pour une maison individuelle installer dans la cuisine ?
Statistiquement, la cuisine reste la pièce la plus exposée aux risques incendie, suivie de près par le garage. La gazinière et le four constituent les principaux postes de vigilance. La négligence humaine, souvent liée à l’effervescence du quotidien, est évidemment le principal facteur de risque. Il faut donc choisir un extincteur adapté à l’environnement de la cuisine, compatible avec les différents équipements présents dans la pièce ainsi qu’avec les routines et habitudes des utilisateurs de l’espace.
Quel extincteur choisir pour une maison individuelle en fonction des risques ?
Selon les caractéristiques du mobilier susceptible d’entrer en combustion lors d’un début d’incendie dans la cuisine, le feu ne pourra être maîtrisé de la même manière. Les revêtements en bois et les torchons appartiennent à la classe A. Les huiles et les produits ménagers font partie de la classe B. Les appareils électroménagers, leurs branchements ou leur alimentation en gaz peuvent entretenir un feu de classe C.
→ Le type d’extincteur installé dans la cuisine doit pouvoir éteindre un feu alimenté par tous ces composants réunis dans la pièce, c’est-à-dire classé A, B et C.
Quels sont les différents dispositifs de protection possibles contre les incendies domestiques ?
Il existe plusieurs dispositifs pour répondre aux différents risques incendie domestique. Chacun participe à sécuriser le coin cuisine en stoppant le départ de feu. Le principe actif sert aussi à empêcher la combustion du mobilier autour. Mais reste à définir quel extincteur pour une maison individuelle correspond le mieux aux risques incendie identifiés dans sa cuisine :
- l’extincteur à eau pour les feux de classe A
- l’extincteur à CO2 pour la classe B
- l’extincteur à mousse pour les classes A et B
- l’extincteur à poudre sèche pour les classes A, B et C en même temps
Pourquoi installer le même extincteur dans le garage et la cuisine ?
Il est conseillé d’utiliser un extincteur de type ABC pour sécuriser l’espace cuisine. Les différents équipements, les matières et les matériaux concernés dans cette pièce nécessitent un dispositif polyvalent. Selon le rangement et l’organisation de la maison, l’électroménager et les liquides inflammables se retrouvent également dans le garage. Dans ce cas, quel extincteur choisir pour une maison individuelle pour cette partie secondaire qui accueille aussi parfois la chaudière ou le compteur électrique ?
→ Il est conseillé d’adopter un dispositif similaire à celui de la cuisine, c’est-à-dire un extincteur à poudre de classe ABC.
Quel extincteur pour un garage dédié au stockage du bois ?
Une maison avec une cheminée ou un poêle implique le stockage des bûches ou des granulés de bois dans un abri dédié ou un garage. S’il l’on peut être tenté de se contenter d’un dispositif de sécurité rudimentaire comme la présence d’un simple jet d’arrosage, la vitesse de propagation des flammes et le risque de propagation rapide de l’incendie vers l’habitation principale devraient en réalité inciter à installer au moins un extincteur polyvalent de type ABC à proximité du combustible (bois) et/ou des possibles sources de départ d’incendie.
Choisir un modèle d’extincteur adapté aux activités de bricolage
Les amateurs de bricolage qui ont installé un atelier dans leur garage ont intérêt à acheter un extincteur approprié à leurs activités pour éviter tout risque d’incendie. Les huiles et autres hydrocarbures ou solvants, particulièrement inflammables, doivent être éteints à l’aide d’un extincteur compatible avec les feux de classe B. L’activité de soudure et les branchements électriques pour l’éclairage et l’outillage complémentaire nécessitent quant à eux un extincteur adapté à la classe C. Dans ce cas encore, un extincteur à poudre de type ABC est généralement le modèle le plus adapté.
Choisir un extincteur polyvalent pour maison individuelle
Quel extincteur choisir pour une maison individuelle choisir au sein de l’éventail d’extincteurs polyvalents ? Avec un extincteur ABC, il est en effet possible de protéger efficacement son logement, y compris ses dépendances sans se demander quel extincteur pour un garage convient le mieux. En revanche, il faut faire son choix parmi les différents modèles d’extincteurs à poudre. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faciliter l’intervention :
- le poids pour décrocher l’extincteur du mur et l’approcher du foyer ;
- la contenance pour l’adapter à la superficie à couvrir ;
- le mode opératoire à suivre pour déclencher l’agent extincteur ;
- l’entretien du dispositif à respecter.
Le seul extincteur pour maison individuelle qui permet une protection active et passive : découvrez la boule d’extinction Block’Fire
L’extincteur pour garage et maison Block’Fire® permet de prendre en compte l’ensemble des considérations précédemment listées, sans compromis sur la sécurité du dispositif :
→ Il couvre une surface d’extinction comprise entre 8 et 10m2.
→ La poudre étouffe les flammes et protège le reste du mobilier.
→ Léger et compact, il s’utilise sans effort, ni formation.
→ Il autorise une distance de sécurité avec un déclenchement automatique. Il suffit de le lancer dans les flammes tout en restant à 3 mètres au minimum pour intervenir activement et maîtriser le départ de feu.
→ L’activation de la poudre au contact des flammes garantit aussi une protection passive de la maison.
Quel extincteur choisir pour maison individuelle et qui convient à toutes les pièces ?
L’extincteur pour particulier Block’Fire® et son système de déclenchement à l’impact Choc&Start® contribuent à sécuriser toute la maison. Issu de l’innovation, cet extincteur d’un genre unique peut être installé dans toutes les pièces à vivre pour une sécurité optimale ou uniquement dans les zones à risques. Il peut également être fixé au mur pour une surveillance passive qui permettra d’éteindre un départ d’incendie sans intervention humaine. Il satisfait les exigences de sécurité, et convient parfaitement comme dispositif extincteur de garage, en installation de protection passive notamment. Le feu peut ainsi être maîtrisé même si les occupants de la maison n’ont pas encore pris conscience du danger dans les pièces secondaires.
Pourquoi opter pour une installation de protection passive de votre extincteur de garage ?
Le dispositif anti-incendie Block’Fire® est conçu pour générer une activation de la poudre de deux manières possibles :
- soit sous le choc en retombant au sol ;
- soit sous l’effet de la chaleur des flammes.
Le procédé reste fiable en toute circonstance et ne requiert aucun entretien. En installant votre extincteur Block’Fire® équipé ou non du Choc&Start® dans le garage à proximité des zones les plus à risques, vous vous assurez ainsi d’une réactivité immédiate, même si vous avez déjà quitté les lieux. Cette sécurité est particulièrement appréciable dans le cadre de la protection incendie dans un garage, où les départs de feu peuvent intervenir à distance de l’utilisation d’appareils à forts dégagements de chaleur (fers à souder notamment).
L’extincteur fonctionne aussi lorsque les températures descendent en dessous de 0, notamment dans le garage.
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
14 mai 2024
Comment protéger mon domicile ?
Les incendies domestiques, particulièrement, représentent une menace sérieuse, souvent sous-estimée, pour la sécurité des foyers. Heureusement, des solutions innovantes et accessibles sont désormais à portée de main
-
10 avril 2024
Comment installer la boule extinctrice Block’Fire® dans son foyer ?
Dans un monde où la sécurité de nos foyers est constamment mise à l'épreuve, Block'Fire® se positionne comme un acteur majeur engagé pour la protection de toutes les familles.
-
5 janvier 2024
Quels critères pour l’achat d’un extincteur pour maison ?
Si l’installation d’un dispositif d’alarme incendie relève d’une obligation légale, l’installation de dispositifs de lutte contre les incendies n’est quant à elle pas soumise à une telle obligation